Bassin Minier (59-62)
CADRE DE REFERENCE POUR LE TRAITEMENT DES LOGEMENTS CLASSES UNESCO
Conception d’un guide pour le traitement des extérieurs du patrimoine d’habitat minier inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
La réflexion porte sur la rénovation de façades et des abords des logements à l’usage des bailleurs confrontés à la dégradation de leur parc minier. Elle s’appuie sur une étude de cas des 5 cités pilotes « avant » et « après » rénovation et de quelques cités UNESCO réhabilitées (cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière, cité Bruno à Dourges, cité Lemay et Ste Marie à Pecquencourt, cité Taffin à Vieux Condé, cité 9 à Lens, cité Thiers à Bruay-sur-Escaut). La finalité est d’établir un Guide de référence – « Boîte à outils », tirant les enseignements de ces expériences et préconisant l’ensemble des « bonnes pratiques » compatibles avec le classement UNESCO.
Sa mise en application portera sur un échantillon de 5 cités minières dont la réhabilitation est envisagée : cité la Parisienne à Drocourt, cité Foch à Hénin-Beaumont, cité Barrois à Pecquencourt, cité 2 à Bully-les Mines, cité St Albert à Liévin. La démarche porte sur la définition et la hiérarchie des actions, sur l’existant et sous forme d’aménagements neufs, ainsi qu’un pré-chiffrage préalable à leur planification.
Maître d’Ouvrage : Maisons & Cités
Equipe associée :Studio A&P Elsa Liverani architecte, Verdi Ingénierie
Mission : Etude Référence suivante Référence précédente