8 / 1004 – Bassin minier (59-62) cadre de réf. Unesco

Habitat     >

Bassin Minier (59-62)

CADRE DE REFERENCE POUR LE TRAITEMENT DES LOGEMENTS CLASSES UNESCO

Conception d’un guide pour le traitement des extérieurs du patrimoine d’habitat minier inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

1004-ImagesLa réflexion porte sur la rénovation de façades et des abords des logements à l’usage des bailleurs confrontés à la dégradation de leur parc minier. Elle s’appuie sur une étude de cas des 5 cités pilotes « avant » et « après » rénovation et de quelques cités UNESCO réhabilitées (cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière, cité Bruno à Dourges, cité Lemay et Ste Marie à Pecquencourt, cité Taffin à Vieux Condé, cité 9 à Lens, cité Thiers à Bruay-sur-Escaut). La finalité est d’établir un Guide de référence – « Boîte à outils », tirant les enseignements de ces expériences et préconisant l’ensemble des « bonnes pratiques » compatibles avec le classement UNESCO.
Sa mise en application portera sur un échantillon de 5 cités minières dont la réhabilitation est envisagée : cité la Parisienne à Drocourt, cité Foch à Hénin-Beaumont, cité Barrois à Pecquencourt, cité 2 à Bully-les Mines, cité St Albert à Liévin. La démarche porte sur la définition et la hiérarchie des actions, sur l’existant et sous forme d’aménagements neufs, ainsi qu’un pré-chiffrage préalable à leur planification.

Année : 2018
Maître d’Ouvrage : Maisons & Cités
Equipe associée :Studio A&P Elsa Liverani architecte, Verdi Ingénierie
Mission : Etude
 
Référence suivante
Référence précédente